L’Ours Blanc a interviewé Alexandre Latsa, expert français sur la démographie russe, qui habite à Moscou. Au programme de l’interview, l’évolution de la démographie russe depuis la fin de l’URSS, l’impact du COVID sur l’économie et la démographie russes, l’immigration en Russie, et les solutions pour augmenter la natalité.

 

La démographie de la Russie est un des enjeux majeurs de sa géopolitique, sur les plans économique, de la défense, et civilisationnel. Avec un taux de mortalité très élevé et une natalité en baisse, la Russie post-soviétique a vécu un hiver démographique. Les prévisions les plus alarmistes annonçaient une population de 70 millions russes en 2020. Alexandre Latsa nous explique comment l’arrivée de Vladimir Poutine au pouvoir a changé la donne. Il donne également sa vision de l’avenir de la Russie. 

Le COVID-19 a impacté le monde entier, créant une récession mondiale. La France a vu son PIB reculer de 9% en 2020. Qu’en est-il en Russie ? Le système de santé a-t-il su gérer l’afflux de malades ? le COVID va-t-il achever une natalité qui battait de l’aile depuis plusieurs années ? Quelles mesures avaient déjà pris le gouvernement russe depuis 2000 ? Quel est l’importance de cette démographie pour la Russie ? Économiquement, géopolitiquement ? Comment va évoluer la démographie dans le futur ? Quelles conséquences aura-t-elle sur la Russie ?

Alexandre Latsa est un expert reconnu de la démographie russe. Il habite à Moscou depuis plus de 10 ans. Il a écrit le « printemps russe », sur la Russie de Vladimir Poutine. Alexandre Latsa est le fondateur de Atsal HR Solutions, une agence de recrutements en Russie. Il est également l’auteur d’un blog sur la Russie et la démographie. 

Le site d’Atsal
Le blog d’Alexandre Latsa


15 février 2021